Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Retour sur l'association Liâne

 
 C'est avec bonheur que je vous parle à nouveau de l'association Liâne qui a pour objectif d'utiliser l'âne dans le cadre d'un travail thérapeutique, ludique ou pédagogique.
C’était il y a..., quelques temps déjà, j'avais fait un premier article sur cette association car Florence Daspremont, fondatrice avec Samuel Bodin de Liâne avait alors obtenu le premier prix de l'insertion sociale par le sport décerné par le Crédit mutuel.

L’association Liâne, créée en 1995, a organisé sa grande fête de l’âne le 25 mai dernier.

Elle accueille aussi bien des enfants que des adultes, sans oublier les personnes handicapées pour qui, cet animal présente d'authentiques vertus thérapeutiques et éducatives.

Son projet : proposer l’âne comme médiateur dans un travail de soins auprès d’un public porteur de handicap. "Les ânes, curieux et sociables, possèdent une forte capacité à s'adapter. Ils reconnaissent la personne, savent s'adapter à son humeur, et la solliciter".

Pourquoi l'âne?
"Les ânes de Liâne, par leurs qualités naturelles physiques (forme, volume, lenteur de déplacement), ont un caractère attirant, rarement impressionnant, et peuvent installer une situation de rencontre. Leur comportement, leur placidité, leur endurance, leur force de portage et de traction, leur curiosité, leurs conduites négociatrices du fait de leur éducation et des conditions de vie en troupeau, permettent l’émergence de lien social." © Site de Liâne

Liâne organise des randonnées, des activités de loisirs, la médiation animale avec ses ânes. Ce sont des passionnés venant pour la plupart des secteurs médico-sociaux et éducatifs. "Un mieux être pour mieux vivre " c'est ce que l'association souhaite offrir à ses visiteurs, valides ou non valides, enfants ou personnes âgées. 

Liâne souhaite développer deux axes : les personnes atteintes de maladie neuro-dégénératives et leur entourage, et les enfants atteints de troubles caractériels.
 
Pour plus d'informations
Tél : 02 40 21 10 36
Tél mobile : 07 81 28 12 66
Où trouver Liâne : 2, La Basse Chantrie 44320 Chauvé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

COLETTE ALEXANDRE 26/08/2019 11:23

JE CONNAISSAIS CETTE FORME DE THERAPIE AVEC LE CHEVAL MAIS PAS AVEC LES ANES ET CA NE M ETONNE PAS DU TOUT