Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

La Cité du Domaine de Pescheray - Le travail, une reconnaissance sociale

Avec ses centaines d’animaux, ses attractions pédagogiques et son personnel aux petits soins, le parc animalier de Pescheray offre aux amoureux de la biodiversité un espace naturel s’étalant sur près de 100 hectares. Déambuler au cœur d’une nature préservée, découvrir des espèces venues des quatre coins du globe, s’approcher des animaux issus de la faune locale...

A découvrir et notamment lors des Journées du Patrimoine : visite libre et enquête vous sont proposées le 22 septembre prochain

Une belle histoire...
Le Domaine de Pescheray est situé dans le département de la Sarthe, sur la commune de Le Breil-sur-Mérize, au cœur du Pays du Perche Sarthois.
Le château construit du XVe au XIXe siècle, le perron monumental remplaçant l'ancien pont-levis, le donjon de plan pentagonal, une immense grange, une ancienne orangerie, une chapelle néo-gothique et une fabrique du XIXe siècle séduiront les amateurs de patrimoine. Le pigeonnier du XVIe siècle est l’un des plus grands de France, il compte 2.000 niches.

Depuis 1967, le Domaine de Pescheray appartient, suite à une donation de Madame Chaverebière de Sal, au Secours Catholique, qui y a développé des œuvres sociales.

Créée en 1968, la Cité du Domaine de Pescheray regroupe un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), une section annexe d’ESAT, un foyer d’hébergement, un foyer semi-autonome et un SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale).
L’ESAT accueille des travailleurs orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les activités de l’ESAT sont essentiellement tournées vers le tourisme (domaine zoologique, restauration, animations pédagogiques), et vers des ateliers agricoles (production agricole, espaces verts et forêts - bois de chauffage,…).

Le parc emploie de nombreux travailleurs en situation de handicap, souffrant notamment de déficience intellectuelle ou de maladie psychique. Ce ne sont pas moins de 70 personnes qui y travaillent encadrés par des éducateurs spécialisés.

Chaque jour, il faut nettoyer les enclos et le parc, préparer la nourriture, donner à manger aux animaux. Au-delà de cela, les travailleurs handicapés ont tous un projet professionnel. L'objectif est de les faire progresser et de les mener vers une vie active "normale". Finalement, à Pescheray, la première mission est d'intégrer les travailleurs handicapés dans la vie économique. Et grâce à eux, le domaine vit et s'embellit.

Site de la Cité du Domaine de Pescheray 

Heureux au milieu des animaux Reportage au zoo de Pescheray

Vu dans la presse
Article paru dans Ouest-France le 5 septembre 2018
« Du domaine de Pescheray, au Breil-sur-Mérize, on connaît le zoo, les loups, et le bêlement continu des biquettes. On connaît moins l’ESAT, fondé en 1967 et installé au cœur de la propriété. Aujourd’hui, l’établissement accueille 72 personnes en situation de handicap, encadrées par 35 salariés.
La structure accompagne l’insertion sociale et professionnelle des pensionnaires. Quel rapport avec le domaine ? C’est, en grande partie, grâce à ces personnes handicapées qu’il fonctionne, tout simplement.
« Le travail, une reconnaissance sociale »
Espaces verts, restaurant, services techniques, soins des animaux, ils sont employés dans les divers ateliers qui font vivre la propriété. Un moyen, pour eux, de mener la vie « la plus normale possible » , appuie Karine Challange, directrice de l’établissement. « Le travail, c’est une reconnaissance sociale pour des personnes auxquelles on a seriné qu’elles ne pourraient rien faire de leur vie. C’est valorisant, pour elles, d’être soigneur animalier ou de servir au restaurant. »
La plupart des personnes accueillies souffrent de déficience mentale. Mais l’ESAT accompagne de plus en plus de pensionnaires présentant des troubles psychiques. Des schizophrènes notamment.
Orientés par la Maison départementale des personnes handicapées, ils arrivent à leur majorité et passent souvent plusieurs années à Pescheray. Des éducateurs spécialisés les accompagnent au quotidien, dans leur travail comme dans leur vie personnelle. »

Parc animalier de Pescheray

72370 Le Breil sur Merize, 72370 Le Breil sur Merize
Zoo : 02 43 89 86 04
Restaurant : 02 43 89 86 07
Administration : 02 43 89 83 62
La Cité du Domaine de Pescheray - Le travail, une reconnaissance sociale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article