Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Lego - Des briques en braille pour faciliter l’apprentissage des enfants malvoyants

Lego a lancé mercredi à Paris les boîtes LEGO Braille Bricks. Il s’agit d’une gamme de briques en braille dédiée aux enfants déficients visuels qui leur permettra d’apprendre plus facilement l’écriture braille, explique la marque danoise.

Le produit est actuellement testé en danois, norvégien, anglais et portugais, tandis que l'allemand, l'espagnol et le français seront proposés au troisième trimestre 2019.

Lego ouvre donc son univers aux enfants aveugles et malvoyants. La marque danoise a annoncé mercredi 24 avril le lancement d’une nouvelle gamme de briques en braille, baptisée Lego Braille Bricks. Chaque set de la nouvelle gamme aura environ 250 briques* chacun. Si la forme des briques ne change pas, les tenons ou plots (protubérances arrondies qui servent à accrocher les briques entre elles) vont considérablement varier.

En fonction de la signification de la brique, le nombre et l’ordre des tenons changeront. Ainsi, les petites accroches de la brique estampillée 'A' reproduiront la forme de la lettre 'A' en braille. Sur chaque brique sera indiquée la lettre, le chiffre ou le symbole mathématique correspondant, ce qui permettra aussi aux enfants valides d’intégrer l’alphabet braille de manière ludique.

Pour Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des aveugles, le nouveau produit est intéressant. Selon lui l’approche du braille par le jeu permettra de " renforcer le niveau d’intérêt pour l’apprentissage du braille ", en particulier chez les enfants de six à neuf ans

*Chaque set LEGO est équipé de 250 briques comprenant l’alphabet, des chiffres 0 à 9 et des symboles mathématiques. Les briques Braille sont moulées avec le même nombre de plots que ceux utilisés pour les lettres et les chiffres de l’alphabet braille. Les non-aveugles peuvent également participer aux jeux, car chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article