Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Saint-Malo - Regards croisés - 7, 8 & 9 novembre 2019

La 11e édition du festival Regards Croisés se prépare et l'appel à candidatures est close ! Rendez-vous du 6 au 9 novembre 2019, à Saint-Malo, au Palais du Grand Large, pour vivre quatre jours d'émotions et de découvertes.

Le thème de cette année : " Métiers et handicaps ". Ça tourne !, une quarantaine de courts métrages seront en compétition.

Parce que le handicap n’empêche pas le talent - Le festival Regards croisés propose de porter un nouveau regard sur le handicap avec la projection de courts-métrages :

  • pour changer de regard sur le handicap Regards croisés n’est pas un festival évident à aborder. Très spécialisé, il propose de parler de l’emploi des personnes en situation de handicap. Mais pas de façon rébarbative ou élitiste avec de grands discours. Tout simplement avec la puissance du cinéma
  • pour découvrir ce que l’on connaît mal Ce qui fait la force des films projetés hier en compétition, c’est la diversité des profils, des histoires, des tons. A l’écran, se succèdent des personnes souffrant de trisomie, des polyhandicapés, des aveugles, des personnes souffrant de troubles psychiques…
  • pour rire Loin d’être grave et dramatique, le festival veut parler du handicap avec différents tons.
  • pour prendre une belle leçon de vie Le festival secoue. Le public ne ressort pas indemne de ces séances pleines de vie.

Une conférence :  Surdité & Travail : à l’écoute de la performance. Animée par Robert Durdilly (administrateur de l’association L’Hippocampe et Paul-Eric Laurès (journaliste), la conférence repose sur des interventions et des témoignages de professionnels et laisse la place à l’interaction avec le public.

Soirée de clôture, le Samedi 09 novembre 2019 : Projection du film Chamboultout, réalisé par Eric Lavaine, suivie d’un débat en présence d’une partie de l’équipe du film.
L’histoire : Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant.
Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage.

 

Consulter le site du festival Regards croisés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article