Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Territoires d'innovation - Handicap. Le pays de Lorient reconnu au niveau national

Territoires d'innovation - 24 projets lauréats - Le projet de Lorient "Handicap innovation territoire"

Le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) a pour ambition en 2030 de structurer le territoire inclusif de référence en Europe, il permettra de mettre en place des parcours de vie personnalisés et un haut niveau de participation sociale, base du "Handicapowerment". Son effet transformant se matérialisera sur tout le parcours de vie des personnes en situation de handicap (établissements de soins et médico-sociaux, domicile, cité et parcours professionnels), en incluant les aidants et professionnels. Le projet HIT aboutira à la structuration d’un écosystème économique aujourd’hui émergent, en accueillant à termes plus de 30 entreprises innovantes dans le domaine du handicap sur le territoire. Cette transformation en territoire en inclusif est un atout pour le développement de Lorient Agglomération et ses partenaires.Le budget prévisionnel du projet atteint 61 M€

Objectifs stratégiques
- Développer des solutions innovantes technologiques, servicielles et organisationnelles ainsi que des synergies collaboratives entre acteurs diversifiés (acteurs économiques, de la recherche, de la santé, institutions, citoyens...) ;
- Mettre en place des parcours de vie personnalisés ;
- Favoriser un haut niveau de participation sociale, base du "handicapowerment".
 
Impacts à horizon 2030
Augmenter de 30 % la scolarisation des personnes en situation de handicap (école inclusive) ;
Doubler le taux de satisfaction concernant les déplacements dans la cité ;
Réduire les coûts médicaux sur les parcours de soin de 20 % ;
Accueillir 30 entreprises innovantes du secteur du handicap sur le territoire
 

Handicap. Le pays de Lorient reconnu au niveau national

Ouest-France 13/09/2019

Le centre de Kerpape, à la pointe en termes de prise en charge du handicap est l’un des acteurs majeurs du projet Handicap innovation territoire.

Handicap innovation territoire (HIT), projet développé depuis deux ans par Lorient Agglomération et ses partenaires, vient d’être retenu au niveau national. Il figure parmi 23 autres lauréats, qui vont se partager 450 millions d’euros pour mener à bien leurs démarches.

Faire du pays de Lorient "un modèle inclusif et innovant" pour répondre aux défis majeurs liés au handicap, au vieillissement de la population et à la perte d’autonomie : c’est la feuille de route de Handicap innovation territoire (HIT), initiative lancée voici deux ans par Lorient Agglomération et ses nombreux partenaires.

Lauréat national - L’ambition paie : HIT vient d’être sélectionné au niveau national parmi 23 autres projets. Le Premier ministre l’a annoncé ce vendredi 13 septembre 2019, à l’occasion d’un déplacement dans la Drôme.

450 millions d’euros - Les 24 territoires lauréats de l’action « Territoires d’innovation » seront soutenus par l’État dans le cadre du Grand plan d’investissement à hauteur de 450 millions d’euros, « pour développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformations exprimés par les acteurs des territoires concernés ».

Deux autres lauréats bretons - Deux autres projets bretons font partie des heureux élus : Morbihan énergies et Bassin rennais, terres de sources.

"Silicon valley du handicap" - "Faire de l’agglomération de Lorient "la Silicon valley" du handicap n’est plus une utopie mais sera bien une réalité", s’enthousiasme Olivier Bonaventur, directeur du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape (Plœmeur), l’un des moteurs de la démarche HIT. "Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle aventure et d’offrir, par la coopération des usagers, patients, industriels, acteurs de la santé, universitaires, pouvoirs publics, de nouvelles réponses aux besoins de toutes les personnes en situation de handicap et plus largement de l’ensemble de la population."

Télémédecine et robotique -Télémédecine, robotique, réalité virtuelle, maintien à domicile… Ce sont quelques-uns des thèmes sur lesquels planchent déjà les acteurs de Handicap innovation territoire.

Territoires d'innovation - Handicap. Le pays de Lorient reconnu au niveau national
Territoires d'innovation - Handicap. Le pays de Lorient reconnu au niveau national
Le sanatorium de Kerpape début XXème siecle - Voir son histoire :  https://www.fonds-kerpape.bzh/histoire-du-centre-de-kerpape/

Le sanatorium de Kerpape début XXème siecle - Voir son histoire : https://www.fonds-kerpape.bzh/histoire-du-centre-de-kerpape/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article