Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

pen bron a vendre ??????

Presqu'île de Guérande : quel avenir pour Pen-Bron ?

A La Turballe, près de Guérande (Loire-Atlantique), le site exceptionnel de Pen Bron est à vendre. Un appel à projets sera lancé en juin 2021.

 

 

Le site de Pen Bron à La Turballe, entre océan et marais salants, est l’un des endroits les plus magiques de la Presqu’île de Guérande (Loire-Atlantique).

 

Il fut aussi longtemps un centre de rééducation fonctionnelle, transféré aujourd’hui à Saint-Nazaire.

Depuis la disparation de la vocation médicale du site, seul un hôtel restaurant est en activité.

Les 22 000 m2 de bâti et les 100 ha de terrain sont à vendre.

 

Ils appartiennent aux Œuvres de Pen Bron.

A vendre

En juin 2020, le conseil d’administration de l’association a validé  la cession partielle (et non par lot) ou en totalité de ce site exceptionnel.

Le sujet est venu sur la table du conseil municipal de La Turballe.

 

Le maire Didier Cadro a émis le souhait de pouvoir racheter Pen Bron en partenariat avec Cap-Atlantique, le Département, la Région, l’Etat.

L’idée semble prématurée.

Un appel à candidatures en juin 2021

Les Oeuvres de Pen Bron vont lancer en juin 2021, un appel à manifestation d’intérêt. Autrement dit un appel à candidature pour donner une nouvelle vocation au site. 

Le cahier des charges n’est pas encore arrêté mais la procédure permettra de sélectionner des projets. 

En attendant le déclenchement de cet appel, l’association ne souhaite pas avoir de contacts bilatéraux avec d’éventuels acquéreurs et continue d’entretenir le site.

La procédure pourrait prendre au moins 3 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Diane Jouet 11/11/2020 19:38

Pas mal le blog :) passez me voir https://diane-jouet.blogspot.com/

Chrystelle FLEURY 10/11/2020 21:38

Malheureusement l'ARS n'est qu'une boite a fric dénuée de tout sentiment ou respect. J'ai passé tous mes été de mes 9 a 18 ans la bas. En helio marin. Ce lieu etait juste divin, un site magnifique, a l'époque très bien entretenu, ou on pouvait se poser, ce reposer a l'abri des regards... je ne comprends pas qu'on ait laissé ce lieu dépérir ainsi... alors que c'est une pepite... alors oui... il n'est plus aux normes actuelles... j'aimerais tellement que l'établissement que voulait en faire le Docteur Moutet se fasse. Un lieu de repit pour les aidants et un lieu de vacances pour les personnes en situation de handicap. Madame Sophie Cluzel et Mme Macron ne pourraient elles pas intervenir pour redonner vie a Pen Bron ??? Alors qu'elles évoquent régulièrement l'aide aux aidants.
Il faut sauver ce bâtiment qui a une âme et le cimetière des enfants ? Que vont ils en faire ????
J'ai ete bouleversée lorsque j'y suis allée la dernière fois pour l'une des croisières et que j'ai vu l'etat dans lequel on laissait les batiments...
On ne peut pas laisser faire cela !!!!