Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Condom : l'IME de Moussaron placé sous tutelle par la ministre déléguée aux Personnes handicapées

La ministre déléguée aux Personnes handicapées a ordonné hier le placement immédiat sous administration par l’État de l’institut médico-éducatif (IME) Maison d’enfants de Moussaron, à Condom.

Marie-Arlette Carlotti a « jugé qu’il était temps de prendre des mesures d’exception ». Le ministère ne parle pas de maltraitances, comme l’ont fait la semaine passée plusieurs associations d’aide aux handicapés et le syndicat CGT de la santé du Gers quand ils dénonçaient ce qui se passait, selon eux, au sein de cet établissement privé pour enfants lourdement handicapés. Mais, malgré une intervention de l’Agence régionale de santé (ARS) et un rapport en juillet 2013, « force est de constater que les dysfonctionnements perdurent et que la situation est encore très insatisfaisante », explique le ministère.

la-ministre-a-demande-a-l-inspection-generale-des-affaires_.jpgL’IME de Condom accueille 80 enfants et jeunes adultes et emploie 80 salariés. Il avait fait l’objet de rapports d’inspection en 1997, 2001 et 2002, qui révélaient de sérieux dysfonctionnements touchant au traitement des enfants, à la contention des résidents, aux locaux ou aux protocoles infirmiers.

Après une inspection en juillet, l’ARS avait donné à l’IME jusqu’au 16 septembre pour remédier aux dysfonctionnements, puis jusqu’à mi-décembre pour se mettre plus largement en conformité.

La direction avait riposté en parlant de « cabale » et souligné que deux anciennes éducatrices avaient été condamnées pour diffamation en 2002 pour des accusations similaires.

Gisèle Biémouret, la députée de la circonscription de Condom, a fait part de son étonnement en apprenant cette décision hier après-midi. « Je ne connais pas les raisons qui ont motivé cette décision. La direction de l’établissement était en train de mettre en place les recommandations de l’ARS », a-t-elle confié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> oui je viens de voir ca aux infos  Si vraiment c est ca quelle honte!!!! <br />
Répondre