Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Handicap : difficulté pour exercer son droit de vote ? Appel à témoignages du Défenseur des Droits

img_3_6727-copie-1.jpg

Le Défenseur des Droits, autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des droits et libertés individuelles, invite tout citoyen handicapé qui serait confronté à des problèmes d’accessibilité pour exercer son droit de vote aux élections municipales, à le saisir ou à témoigner sur son site internet.

Ces difficultés peuvent être liées à la configuration des locaux, au manque de signalétique adaptée ou à toute autre aspect. Les témoignages recueillis permettront de formuler des propositions ou recommandations à l’attention des acteurs de la vie publique, et notamment de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.

Des guides pratiques ont été mis à disposition des organisateurs de scrutin

Memento pratique à l’usage des organisateurs des scrutins et de tous les citoyens concernés (Ministère des affaires sociales et de la santé);

Des élections sans entraves pour les citoyens handicapés (Fédération nationale des accidentés de la vie - FNATH, association Civisme et Démocratie - CIDEM, Association des Maires de France - AMF);

A suffrage universel, accessibilité universelle - Guide pratique pour l’accessibilité effective des bureaux de vote (Association des Paralysés de France - APF).

A noter que l’organisme Apef Service propose aux personnes à mobilité réduite de les accompagner gratuitement sur leur lieu de vote.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alexandre 21/03/2014 16:31


ça ca ne devrait pas exister la non accessibilite aux urnes pour les handicapes en fauteuil Que tous les magasins ou autre ne soient pas encore tous accessibles on peut le concevoir(paris ne s
est pas fait en un jour ) mais l a ccessibilite aux urnes  devrait  etre car tout cytoyen a le droit de voter s il le desire ( handicape ou pas )