Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

L'équipe de France Cécifoot à Pornichet en mars

Pornichet : L'équipe de France cécifoot à Pornichet en mars
Les 4, 5 et 6 mars, l'équipe de France de cécifoot est de passage sur Pornichet pour s'entraîner sur le terrain de gazon synthétique de la ville. Adaptation du football pour les personnes aveugles et malvoyantes, le cécifoot est en plein développement. Les règles sont dans l'ensemble les mêmes que pour le football. L'aire de jeu, grande comme un terrain de handball, est bordée de barrières latérales gonflables pour limiter l'espace d'expression et permettre une plus grande fluidité de jeu. Le ballon est équipé d'un grelot à l'intérieur pour que les joueurs puissent le situer. Guidés par les consignes de leurs entraîneurs, ceux-ci doivent se manifester lorsqu'ils décident d'aller vers le porteur du ballon en criant "Voy" ("j'arrive" en espagnol).

sn60_895638_1_px_470_.jpg
©Ouest-France
Article in Ouest-France, 26 février 2010

Le Cécifoot est l'adaptation du football pour les déficients visuels.
Apparu dans les années 50 au Brésil, il s’est  largement développé en Espagne dans les années 80.  

Ce sport permet l'affrontement de deux équipes composées de 6 joueurs (seul le gardien de but n'est pas non voyant) sur des terrains aménagés avec des repères sonores.

Le désir de tous était le jeu malgré la cécité ou la malvoyance. Ce jeu, devenu un sport, prit en France le nom de Cécifoot.

Depuis ses débuts en 1987 par l'action de l'association Cécifoot Saint-Mandé puis son officialisation en France en 1998, cette discipline s’est, pas à pas, structurée.

Le Cécifoot permet de développer des qualités d'assurance et d'autonomie nécessaires dans la vie quotidienne car les gestes du football habituel sont les mêmes.

En loisir, la pratique du Cécifoot  se fait principalement dans le cadre des clubs de la Fédération Française Handisport. Il est également pratiqué dans les structures scolaires qui accueillent des déficients visuels.

Des compétitions sont organisées, sur le plan national :
- Le Championnat de France "non voyants"
- Le Championnat de France "mal voyants"
- La Coupe de France
- Le Challenge Jeunes (- de 20 ans)

Et sur le plan international : le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article