Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Pas à Pas Indre a besoin de vous

  Pas-a-Pas-Indre-a-besoin-de-vous_image_article_large.jpg

L'Association Pas à Pas Indre, favorisant le développement des prises en charges comportementales précoces, encadre une cellule d'écoute et de guidance parentale au sein de ses locaux, à Blanche-de-Fontarce, à Châteauroux. L'objectif de cette cellule est de permettre à des parents d'enfants atteints d'autisme ou d'autres troubles du développement ou à des intervenants confrontés à ces troubles, d'obtenir des guidances et propositions de solutions.

« Cette cellule doit permettre aux parents de trouver un lieu rassurant d'écoute et de conseils, explique Fabienne Vedrenne, présidente de l'association. Depuis notre ouverture en 2012, nous venons en aide à vingt-deux familles avec des besoins très différents. »
Au cours des entretiens réalisés avec une psychologue spécialisée en analyse expérimentale et appliquée du comportement, différents objectifs pourront être ciblés pour mettre en place des programmes d'apprentissages dans différents milieux de vie (domicile, école, crèche, centre de loisirs, etc.). « Depuis plusieurs mois, une psychologue, Jennifer Couaillez, travaille auprès des familles et de leurs enfants. Elle est elle-même supervisée par le professeur Vinca Rivière, de l'Université de Lille, qui développe en France le protocole ABA, seul traitement connu aujourd'hui. » Lors de l'inauguration de l'antenne de Pas à pas Indre, à l'automne dernier, cette dernière avait pointé l'augmentation constante du nombre d'enfants atteints d'autisme ou de troubles du comportement. « Les demandes de prises en charge sont de plus en plus nombreuses mais les moyens, pour l'instant, ne suivent pas. » Et les psychologues formés à Lille ne sont pas assez nombreux.

Recherche stagiaires pour formation

Actuellement, l'association recherche des bénévoles et stagiaires désirant se former à l'analyse appliquée du comportement afin d'intervenir au cas par cas auprès des enfants suivis par l'association. « La formation et la supervision auront lieu dans nos locaux », précise Fabienne Vedrenne qui compte bien mobiliser une nouvelle fois avant de trouver les moyens de créer une formation à Châteauroux et, pourquoi pas, au sein de l'université.

nr de Châteauroux

Contact : Pas à pas Indre, Blanche-de-Fontarce, à Châteauroux. Tél. 02.54.36.33.28.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Félicitations ! record le 16 janvier  avec plus de 1000 pages visitées ! Excellent ! Il faut le dire<br /> <br /> <br /> Bravo Emmanuel pour tous ces sujets traités autour du handicap et que cette belle aventure  associée à Pen Bron continue...<br /> <br /> <br /> ML<br />
Répondre
A
<br /> j avais oublie   Bravo a l Indre qui est encore a l honneur pour les besoins du handicap<br />
Répondre
A
<br /> il est tres important d ouvrir ces lieux d accueils pour infomer les parents d enfants porteurs de handicaps  Ces deniers se sentent tellement  desempares  et surtout seuls face<br />  aux probleme de leur enfant  On peut comprendre quand on a vu le film hier soir sur le petit SAMY La maman desemparee devant l autisme de son enfant et ne sachant plus a quel saint se<br /> vouer Coups de fil sur coup de fil  Renvoyee de droite  a gauche  Seule vraiment Ravie qu elle est trouve une bonne stucture  d accueil enfin mais helas trop loin de chez elle<br />  <br />
Répondre