Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Pen Bron, ses couleurs...et sa pouponnière...

 

 

"…A l’horizon prochain les tours de Batz et du Croisic semblent grandir dans l'azur ; les villages, les chalets épars sur la côte se dessinent en perspectives nouvelles, en groupements curieux, sous des aspects charmants et imprévus. Dans la blancheur délicatement bleutée d'une brume soyeuse, Pen-Bron apparaît, avec sur sa grève d'or pâle, des points noirs qui s'agitent — la fourmilière, des petits malades — plus loin, la belle plage solitaire de la Turballe, les falaises de Piriac et les lointains indécis de Mesquer, puis les rives s'abaissent et s'estompent parmi l'estuaire limoneux de la Vilaine. Dans la limpidité d'un ciel inhabitué de Bretagne, en une transparence de lumière qui colore de douceur jusqu'à la rudesse des vieux granits d'Armorique, sur une mer enjôleuse où, parmi l'écume argentée, les marsouins se poursuivent dans la volute des lames d'émeraude, la traversée est délicieuse.

À l'Ouest, très lointaine, par delà Hoedic et Houat, comme un nuage léger posé sur les flots, la fine silhouette de Belle-Ile, la bien nommée, se profile..."

Extrait de Impressions p. 21, Angers-Artistes, samedi 17 octobre 1903


La pouponnière de Pen Bron
La pouponnière est à l’origine une volonté exprimée par la nouvelle supérieure, la sœur Leroy. L’étude de ce bâtiment commença en 1929 ; Elle fut inaugurée le 9 avril 1930. La pouponnière abritait 48 lits destinés aux enfants de plus de trois ans.

Pen-Bron-1930-Pouponniere.jpg
La Pouponnière
Pen-Bron-copie-3.jpg Pen-Bron-les-sapins.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alexandre 02/10/2013 18:38


superbe cette photo en noir et blanc du temps des soeurs et de la pouponniere !