Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Jules des Chantiers, une histoire d'enfant

Un petit mot pour ce livre, une histoire qui se déroule à Saint-Nazaire, après guerre,  dans une ville à reconstruire.  L'histoire d'un enfant,  Jules des chantiers.


"Jules est né juste après la Seconde Guerre mondiale. Élevé par sa grand-mère dans les marais de la Brière, il aime rêver sur le bord des canaux. Après l’école, il rejoint son père qui tient un bistrot dans le quartier de Penhoët tout en travaillant aux Chantiers de l’Atlantique, là où se construit le paquebot France.
Dans une cité ouvrière détruite par les bombardements et qui se reconstruit, un jeune garçon côtoie les ouvriers qui fréquentent le bistrot.

Jules des chantiers raconte l’histoire d’un garçon qui cherche sa voie dans une période rude et solidaire où tout est à reconstruire."

L'histoire d'un enfant dans le Saint-Nazaire ouvrier des années 50

Dessinateur : Sébastien Vassant 

Scénario : Frédérique Jacquet

Editeur : Atelier Edition de  L'

Date de parution : novembre 2009

Collection : Histoire Sensible

ISBN : 2708240692

Nombre de pages : 104

 

Article paru dans Ouest France le 22 novembre 2009 : Rencontres autour du livre "Jules des Chantiers"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour !<br /> Merci pour les mots gentils et l'accueil fait à Jules des Chantiersà Saint-Nazaire. Quelle bonne nouvelle par les temps qui courent...<br /> Merci à ce site de relayer cet accueil. Cela me fait chaud au coeur.<br /> Merci Marie-Laure.. de votre enthousiasme.<br /> Je me remets doucement de ma grippe.<br /> Une bise à toutes et tous.<br /> Frédérique Jacquet<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Je suis Frédérique Jacquet, l'auteure de Jules des Chantiers.<br /> Il y a une scène, un peu triste, qui se passe à Pen Bron dans le livre.<br /> <br /> Mais c'est pour vous dire que vous êtes dans mon coeur.<br /> <br /> Une grosse bise à vous tous.<br /> Et si vous me demandez de venir vous rencontrer pour vous parler du livre, je viendrai bien sûr !<br /> Encore une bise à tous les enfants de Pen Bron.<br /> <br /> <br /> Frédérique Jacquet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir, je viens de rencontrer "Jules des Chantiers"  mais également  Bernard Stéphan et Sébastien Vassant, un très bon moment de partage et de dessin ; je vous souhaite un prompt<br /> rétablissement et espère vous voir très bientôt à Saint-Nazaire. Je vais donc vous lire, merci à vous, pour ce livre et pour votre gentillesse.<br /> MLaure<br /> <br /> <br />